Et si l’aventure se vivait au sein de sa classe…
Il suffit d’y croire et de fermer les yeux…
L’été dernier, en se promenant sur une plage de l’océan Atlantique, la maîtresse a trouvé une bouteille jetée à la mer contenant un rouleau de papier. Elle nous l’a rapportée à la rentrée et nous l’avons ouverte ensemble…
Un petit ours polaire prénommé Inuït et vivant au pôle Nord nous écrivait. Victime du réchauffement climatique et de la fonte de la banquise, il ne trouvait plus de nourriture et mourrait de faim.
Désespéré, il ne comprenait pas ce qu’il se passait et appelait à l’aide.
Nous lui avons aussitôt répondu pour le soutenir. Il décida alors de monter sur un petit iceberg et de se laisser dériver jusqu’en Antarctique pour voir si de l’autre côté de la terre, d’autres animaux souffraient comme lui de ce réchauffement brutal de notre planète. Nous avons décidé de l’encourager dans son projet et deux fois par semaine, nous avons reçu les lettres et les photos de son incroyable voyage.
Après de nombreuses aventures, In uït s’est échoué dans un petit port des Sables d’Olonne. Il a alors fait la connaissance de Samantha Davies qui préparait son bateau pour participer à la mythique course autour du monde, le Vendée Globe. Subjuguée par le courage et la volonté du petit ours, elle a décidé de l’emmener avec elle dans cette course effrénée.
Nous avons préparé ce départ avec un skipper, le papa de Marin, un petit garçon de la classe. Il est venu nous parler de la course, nous a présenté le bateau, nous avons déplié les différentes voiles et déclenché une balise de détresse.
Le 8 novembre 2020, 33 skippers et un petit ours polaire se sont élancés dans cette fantastique course autour du monde, nous avons suivi de tout notre cœur notre petit Inuït, vibrant chaque jour pour notre héros. Malheureusement, le bateau de Samantha a été endommagé au large du Cap de Bonne Espérance et elle a dû accoster pour réparer.
Encouragé par la jeune femme, Inuït s’est alors envolé sur le dos d’un albatros pour atteindre le continent Antarctique et poursuivre son aventure. A son arrivée sur cette terre inconnue, Inuït a fait la connaissance de Moko, un petit manchot. Invité par son nouvel ami dans la colonie, il a alors découvert la vie de cet animal incroyable et l’incidence du réchauffement sur la survie de cette espèce.
Ayant réussi à réparer son bateau, Samantha est repartie pour terminer hors course son tour du monde, un projet qu’elle avait à cœur de mener jusqu’au bout, une façon pour elle de récolter des fonds pour aider des enfants souffrant de maladies cardiaques.
C’est aidé par son amie la baleine qu’Inuït rejoindra Samantha pour passer la ligne d’arrivée ensemble…mais Chut ! c’est le prochain épisode !
Un grand merci à tous les parents qui se sont investis avec nous dans cette merveilleuse aventure.