Titre fort juste mais un peu égocentré puisque notre projet était aussi celui de nombreuses classes dans notre école. En effet, placés sous la bienveillance d’Eole, nous avons hissé les voiles et pris le départ pour un tour du monde !
Le dimanche 8 novembre nous étions nombreux devant notre poste de télévision afin de vivre en direct le départ du Vendée Globe. Cette 9ième édition a été une réelle source d’inspiration pour de nombreux apprentissages : représentations de notre Terre mais aussi continents, mers et océans ; la faune de nos milieux marins et côtiers, la nécessité de protéger notre milieu aquatique, le vocabulaire spécifique à la voile, la vie de marin à bord de leur IMOCA de générations diverses…
En amont de ce grand départ, nous avons découvert cette magnifique épreuve du Vendée Globe appelée aussi l’Everest des mers ! Une fois la liste des skippeurs étudiée, nous avons choisi de suivre quatre d’entre eux :
- Samantha Davies, qui court pour sauver des enfants atteints de maladies cardiaques (2nd VDG)
- Damien Seguin, champion paralympique de voile (1ier VDG)
- Clarisse Crémer, jeune femme de 30 ans pleine de vie et d’envie (1ier VDG)
- Jean Le Cam, « le roi Jean » (5ième VDG)
Puis nous avons eu le plaisir d’accueillir un papa skippeur. M. Cyril Savel nous a permis de vivre les premières notions de voile vues en classe. Nous avons repris les diverses parties d’un voilier, l’équipement
des skippers partant en course et il nous a expliqué la vie à bord lors des régates. Nous avons même eu le privilège de déplier et de replier des voiles. Un grand merci pour cette belle après-midi.
En classe, un « petit coin » VDG a été installé pour suivre quotidiennement les avancées de nos athlètes. Chaque jour, les enfants venaient aux nouvelles parfois même ils devançaient Maîtresse et ils délivraient aux camarades les derniers rebondissements. Cette édition a connu de nombreux événements. Tout comme les athlètes nous sommes passés par divers états émotionnels : joies, peurs, craintes, satisfactions, déception… Non ! Non, ils ne nous ont jamais déçus !
Ce beau projet prend fin avec l’arrivée des skippers depuis le 27 janvier dernier. Le record du tour du monde n’a pas été battu mais le final fut extraordinaire. Nos deux féminines n’ont pas encore franchi la ligne… D’ici les vacances de février Clarisse Crémer devrait avoir touché terre (en 12ième position). Samantha Davies, malgré son abandon suite à une avarie, finit son VDG. Jean Le Cam termine 4ième et Damien Seguin finit 7ième. Bravo à tous.
Je remercie particulièrement les enfants qui, tout comme Maîtresse, ont été « piqués » par le virus VDG. Merci aussi aux familles qui ont permis d’entretenir cette envie à la maison. Rendez-vous pris dans quatre ans, pour un nouveau départ vers de folles aventures maritimes !
Bon vent à tous !