Dans cet article nous allons vous parler des exercices de vie : Que faire en cas d’incendie ? En cas d’intrusion ou d’accident chimique à proximité de l’école ?...
En tout début d’année, nous avons écouté les deux alarmes. L’une est très rapide et nous dit : « sors vite, sors vite » ; la seconde est un peu plus lente et chante : « cache toi, cache toi ».
En cas de feu, nous devons sortir vite de la classe. Nous empruntons une porte de secours. La maîtresse quitte en dernier les lieux afin de s’assurer que personne ne reste coincé dans la classe. En Cm1-Cm2, nous descendons l’escalier de secours et nous nous rendons derrière l’école le long de la rue Désirée. Nous devons y attendre la fin de la sonnerie (5min si c’est un exercice) ou les directives des secours sur place.
Si c’est un exercice intrusion, nous nous cachons sous nos tables avec des affaires pour s’occuper (livres, ardoise, cahier de brouillon…). Pour les entraînements cela dure 30 min. Mais en réalité, la tâche pourrait durer beaucoup plus longtemps. Il peut aussi s’agir d’un accident, à proximité de l’école, avec des produits toxiques ou gaz toxiques.
Depuis le début de l’année, nous avons vécu deux exercices d’entraînement d’incendie et un en cas d’intrusion. D’autres seront à venir au cours de l’année, ils sont nécessaires afin que chacun connaisse les bons gestes au bon moment en cas de soucis. Vive les exercices de vie qui peuvent nous sauver la vie !
Avis des élèves auteurs de l’article :
« Je trouve cela marrant mais je ne trouverai pas ça drôle si ça arrivait. » Lila
« Je trouve cela amusant. » Raphael
« J’aime beaucoup les exercices mais dans la vraie vie je n’aime pas ça. » Victoria
« J’adore cela car ça stresse. » Edgar