En ce 5 décembre, la classe de CP2 a eu la chance de partir se promener dans le bois de la Bastide afin d’observer les animaux et les êtres vivants qui peuplent la forêt.
Cette sortie a été l’occasion de découvrir et de nommer plusieurs arbres. Le chêne, avec ses grandes feuilles lobées, nous a permis d’apprendre un mot nouveau : la cupule, ce petit « chapeau » qui porte le gland. Nous avons également reconnu le pin, identifiable à ses longues aiguilles et à ses pommes de pin, ainsi que le châtaignier, qui nous a permis de différencier châtaignes et marrons 🌰. Plus loin, nous avons rencontré du houx, avec ses feuilles piquantes et ses baies rouges caractéristiques.
Au fil de notre balade, nous avons cherché des traces d’animaux. Les enfants ont pu observer un ver de terre, précieux allié de la santé du sol. Les petites buttes de terre fraîche nous ont révélé le passage d’une taupe et, un peu plus loin, nous avons repéré des traces laissées par un sanglier, preuve discrète mais claire qu’il fréquente le secteur.
Dans notre chasse aux animaux, nous avons également découvert la Sittelle torchepot, un petit oiseau vif capable de descendre le long des troncs… la tête en bas ! Nous avons également abordé les caractéristiques de certains animaux plus connus comme le mulot, la chouette, l’écureuil...
Cette sortie a permis aux élèves d’apprendre de nouveaux mots, d’aiguiser leur regard sur la diversité de la forêt et de mieux comprendre comment chaque être vivant trouve sa place dans cet écosystème.
Nous sommes revenus émerveillés par tout ce que la nature peut offrir lorsque l’on prend le temps de l’observer !
