Alertes Météo en cours

Mini carte

Pas d'alerte en cours sur le département 87 - Haute Vienne

Recherche dans le site

COMPTE RENDU CONSEIL D'ETABLISSEMENT NOVEMBRE 2021

Compte-rendu du 1er conseil d'école 2021/2022

Mardi 23 novembre 2021

Personnes présentes :

  • Mme Pasquet, chef d’établissement
  • Bobet, Trésorier de l'OGEC 
  • Mme Beauvais, APEL
  • Mme Bironneau, enseignante en PS
  • Darné, enseignant en CP
  • Mme Liebschutz, enseignante en CE2
  • Mme Dupinet, enseignante en CM1/CM2
  • Mme Bertrand, enseignante en ULIS
  • Mme Lebris, ASEM 
  • Mme Blanchard, PS 
  • Mme Autef, MS
  • Mme Pastier, GS 
  • Mme Coquart, CP 
  • Duchez, CE1 
  • Mme Guy, CE1/CE2 
  • Mme Grandjacquot, CE2 
  • Massonaud, CM1 
  • Mme Dejoie, CM1/CM2 
  • Mme Letour, CM2 
  • Bouquet, ULIS

 

Excusés : 

  • Nouvel, directeur de l'Enseignement catholique diocésain de Limoges 
  • Père POITAU, prêtre référent

 

La séance débute à 17h30.

 

Mme Pasquet rappelle le rôle de parent correspondant : il s’agit d’assister à trois réunions préparatoires ainsi qu’à trois conseils d’école dans l’année. En cas de besoin, les parents correspondants peuvent prendre appui sur l’APEL.

 

1/ Les effectifs 2021/2022

En maternelle : 87 élèves (29 PS + 29 MS +29 GS)

Mme Pasquet rappelle qu’à l’inscription, les effectifs ne sont pas cachés. L’école maternelle peut accueillir jusqu’à 30 élèves par classe.

 

En élémentaire : 181 élèves

Cycle 2 : 108 élèves

CP : 28

CE1 : 25

CE1/CE2 : 26 (11+15)

CE2 : 29

 

Cycle 3 : 73 élèves

CM1 : 26

CM1/CM2 : 23 (6+17)

CM2 : 24

Le nombre d’élèves en CP ne porte pas préjudice au bon fonctionnement de la classe car il s’agit d’une bonne promotion.

Les effectifs sont corrects, stables et à maintenir (268 élèves en tout). Il n’y a pas de menace de fermeture de classe pour l’an prochain. Cependant, il ne faudrait pas descendre en dessous de 25 élèves par classe.

  

2/ Point sur le personnel

  • Personnel OGEC : l’équipe est stable et au complet. Emilie (ASEM en maternelle), en congé maladie, est actuellement remplacée par Gwen.
  • Mme Frehling a pris sa retraite. Mme Dupinet la remplace.
  • M Darné arrive au CP.
  • Mme Pignot, en disponibilité, est remplacée par Mme Farina.
  • Mme Georges est en mi-temps thérapeutique. Il y a eu des remplacements et à chaque fois des personnes investies.

 

3/ Les projets dans les classes

Cette année, le thème du Conte a été retenu pour l’ensemble de l’école et il est décliné dans chaque cycle.

Maternelle :

  • Les élèves vont étudier les personnages des contes. Une sortie au château de Tercillat (en Creuse) est prévue pour la fin de l’année.
  • Les élèves pourront également bénéficier d’un spectacle d’Isabelle Besse : « Il était une fois la forêt ».
  • Mme Georges organisera des ateliers culinaires en période 3.

Cycle 2 :

  • Une sortie a eu lieu à la Bibliothèque du Père Castor.
  • Les élèves vont travailler sur la représentation des contes traditionnels en arts plastiques.
  • Ils vont étudier les contes traditionnels et détournés.
  • Le projet commun est que chaque classe écrive et illustre un conte et puisse en réaliser une présentation orale aux autres classes.
  • La classe de CE1 (Mme Farina) a réalisé une émission radio sur le thème de l’amitié diffusée sur RCF.
  • Une sortie est prévue pour la classe de CE2 à la BFM de Limoges. Mme Liebschutz souhaiterait également pouvoir visiter l’Hermione avec ses élèves pour donner suite à l’étude du conte de La Petite Sirène.

Cycle 3 :

  • Les élèves vont travailler sur la lecture et l’écriture de différents contes.
  • Différentes sorties culturelles sont prévues : visite de la Cathédrale (art gothique), musée de la Résistance.
  • Le projet de fin d’année est la réalisation d’un conte narré et illustré par des ombres chinoises.
  • Les enseignantes travaillent sur la préparation d’un voyage de 3 jours et 2 nuits, sur le thème des sciences et de l’histoire, en Auvergne, pour la fin de l’année.

4/ Les grandes dates

Mme Pasquet rappelle que tous les évènements sont renseignés sur l’agenda du site de l’école. Vous pouvez donc voir le planning de toutes les célébrations.

Évènements passés et à venir :

  • Messe de la rentrée : 16/09/2021
  • Célébration de Toussaint : 21/10/2021
  • Matinée Travaux : 04/12/2021
  • Marché de Noël : 10/12/2021
  • Apéritif de Noël de l’APEL : 11/12/2021
  • Célébration de Noël : 16/12/2021
  • Goûter de Noël offert par l’APEL : 17/12/2021

 

L’APEL donne un sapin et 40 € par classe pour Noël.

 

5/ Les projets dans l’école

Les travaux de l’école maternelle sont terminés : ils ont mobilisé beaucoup de temps et de personnes.

Les projets :

  • Connexion internet tous les bâtiments de la cour
  • Changer tous les rideaux de l’école
  • Changer l’organisation du réfectoire dont la problématique principale est le bruit. D’un point de vue acoustique, tout a été fait (changement du sol, du plafond et des murs + mise en place d’une oreille lumineuse pour le volume sonore) mais c’est encore trop bruyant. Pour revoir le fonctionnement, Mme Pasquet va prendre conseil auprès de différents organismes externes. En attendant, un système de récompenses est mis en place pour encourager les élèves à faire moins de bruit. Un parent audioprothésiste pense que le port du masque demande aux élèves de parler plus fort au cours de la journée. Ils ont donc des difficultés à adapter l’intensité de leur voix lorsqu’il ne porte plus le masque.

 

Concernant la cantine, le prestataire API propose des menus variés avec des légumes. Des plats de substitution sont proposés quand il y a du porc. En revanche il n’y a pas de plat de substitution s’il s’agit de plat cuisiné avec de la viande. Ce point est bien précisé lors de l’inscription à l’école.

 

D’autres projets seront abordés au prochain conseil d’école.

 

 

6/ La pastorale

Le père Vincent accompagne nos enfants encore cette année (Messe de rentrée, Célébration de Toussaint, Tournée dans les classes sur le temps de l'Avent, Célébration de Noël).

De la PS au CE1 : éveil à la foi

La catéchèse est proposée aux élèves de CE2/CM1/CM2, elle est dispensée par les enseignantes et Mme Beauvais :

  • CE2 : Mme Liebschutz et Mme Pignot
  • CM1 : Mme Beauvais
  • CM1/CM2 : Mme Dupinet et Mme Frehling
  • CM2 : Mme Loisel

La méthode suivie est « Dieu avec nous » proposée par les éditions de l’Emmanuel (parcours C).

Les préparations au Baptême ont débuté et sont animées par Mmes Pignot et Frehling.

Les Communions et Baptêmes auront lieu le samedi 11 juin à 10h à l’Église Sainte Valérie.

 

7/ Réponses aux questions des parents d’élèves

  • Concernant la garderie du soir, Mme Pasquet informe les parents que depuis la rentrée des vacances de Toussaint, les enfants rentrent et sont au chaud à partir de 17h15.
  • Tout est fermé pour que les enfants ne puissent pas s’échapper. L’accès aux WC est toujours ouvert.
  • À propos de la sieste des MS, il y a deux groupes : ceux qui dorment sur un tapis dans la salle de sieste (jusqu’à Noël) et ceux qui font un temps de relaxation dans la classe. Le choix du temps de repos sur le tapis est laissé à l’enfant.
  • Au sujet de la surveillance des récréations en maternelle, Mme Pasquet assure que la récréation est surveillée avec sérieux par trois adultes. Tous les problèmes sont traités et résolus sur les temps de récréation.
  • L’effectif de la classe de GS est le même que celui de MS de l’an dernier. Il y aura un dédoublement pour le CP (un CP + une classe à double niveau)
  • Il est trop dangereux de fixer des porte-manteaux à l’extérieur pour les sacs d’école et les manteaux salis et déchirés. Les enfants pourraient s’y cogner en jouant. Par contre, à la maternelle, il est possible de laisser les sacs et manteaux aux porte-manteaux dans les couloirs.
  • La photo de classe aura lieu en janvier par respect pour les élèves de PS et du temps d’accueil nécessaire à leur adaptation. Au mois de septembre, cela est très compliqué pour eux. Elle a également été décalée pour des raisons financières car les parents sont déjà beaucoup sollicités financièrement en début d’année scolaire.
  • L’AVS-Co de l’ULIS n’a pas pu être remplacée malgré son absence prévue car son employeur (l’Inspection Académique) n’a pas de remplaçant. Ce n’est pas facile mais il n’y a pas d’autre solution possible.
  • À la cantine, en fin de repas, il est demandé à tous les enfants de débarrasser la table : empiler les assiettes et les verres en bout de table, mettre les déchets dans une assiette.
  • Le tarif des repas inclut le service de restauration (API) ainsi que toutes les charges de la cantine (charges salariales, fluides, surveillance cour …)
  • Concernant la prise de goûter par terre à la garderie du soir ainsi que les manteaux et sacs éparpillés, les enseignants vont tenter de mener un travail avec leurs élèves pour que ceux-ci prennent d’avantage soin de leurs affaires.
  • Les élèves de cycle 3 déjeunant à la cantine (à 13h) peuvent apporter un goûter pour le matin si leurs parents l’estiment nécessaire. Il s’agit d’un choix des familles. Le contenu du goûter doit être équilibré et les enfants ne doivent pas le partager (risques d’allergie …).
  • Les élèves n’ont plus de ballon en mousse dans la cour car les espaces sont partagés, donc restreints (protocole sanitaire). Ils ne peuvent plus aller sur le terrain car il y a eu quelques incivilités vis-à-vis des voisins.
  • Le grillage gênant les élèves jouant au ping-pong ne peut être enlevé car il délimite l’école maternelle de l’école élémentaire.

 

La séance est clôturée à 18h45.

 

 

Secrétaire                                                                                                          Chef d’établissement

Sophie GRANDJACQUOT                                                                                 Cécile PASQUET

 

Création du site