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COMPTE RENDU CONSEIL D'ETABLISSEMENT MARS 2022

Ordre du jour :

• Situation sanitaire

La situation sanitaire liée au COVID se stabilise mais la grippe est maintenant relativement présente et a généré plusieurs absences, notamment en maternelle (PS).

Rappel de la procédure en cas d’absence d’un(e) enseignant(e): la Direction de l’école contacte la Direction diocésaine, qui propose alors selon les disponibilités de potentielles remplaçant(e)s. De la même manière la fermeture d’une classe est prise en accord avec le directeur de l’OGEC. Toutes les réponses apportées sont prises en considérant toutefois les disponibilités et engagements préalablement pris par les enseignant(e)s remplaçant(e)s. Il a ainsi pu arriver qu’une remplaçante initialement sollicitée pour une durée déterminée par l’école Ste Valérie, ne puisse pas prolonger son remplacement en cas de besoin plus long que prévu en raison d’autres engagements pris préalablement. La Direction de l’école s’assure de prendre les décisions les plus cohérentes afin d’assurer la continuité pédagogique.

 

Concernant l’absence de Maìtresse Marie-Pierre (MS): s’inscrit désormais dans un congé longue maladie, sans visibilité à ce stade sur une potentielle date de retour.

 

 

• Les projets pédagogiques : 

Le bilan sur les actions menées et à venir:

Vente de chocolats Novembre et Décembre : bénéfice : 1268 €

Marché de Noel: bénéfice: 446 euros

Operations chouquettes: bénéfice: 308€

A venir: le projet « Torchons »: un torchon sera crée par les maternelles, et un autre par l'élémentaire, composé de dessins d’enfants et floqué du logo Ste Valérie. Le thème des dessins sera celui des contes, en lien avec les projets pédagogiques de cette année. 

 

Les Sorties: 

  • Cycle 3: il n’y aura finalement pas de voyage organisé en raison des conditions sanitaires instables. En revanche une sortie d’une journée avec diverses activités de groupe sera prévue à la Tourbière des Dauges: il s’agit d’un projet pédagogique en lien avec la biodiversité/ l’environnement/ l’eau - 1 journée avec activités en groupe.
  • Une sortie à la Cathédrale est envisagée -  les CM1/CM2 l’ont fait durant la semaine du 14 mars

 

  • Cycle 1: GS: Maîtresse Magali organise un projet culinaire avec la Récré des Papilles - celui-ci devrait avoir lieu d’ici les Vacances de Pâques
  • Toutes classes: sortie le 31 mai à l’occasion d’un spectacle sur les contes
  • Une Sortie au Père Castor sur le thème du conte est également prévue

 

  • Cycle 2: une sortie au Chateau de Tercillat est prévue - Celle-ci est financée par l’APEL (2000€ au total / 500€ par classe) Il reste 5€ à charge par famille.
  • L’ Association les Passeurs d’histoire viendront en mars 2022  afin de raconter des contes régionaux 
  • Classe de CP - CE1/CE2: Projet écriture: une sortie financée par des parents mécènes permettra un atelier au Moulin du Got afin de réaliser la première de couverture du recueil de contes
  • CE2: les élèves ont pris l’initiative d’écrire une lettre à Mme Pasquet, demandant de l’aide pour la réalisation de leur projet d’écriture d’un livre de recettes, afin de financer une sortie surprise. Mme Pasquet a accepté de prendre en charge une partie des frais de mise en oeuvre, la classe travaille désormais à la finalisation de leur projet - notamment tableaux de calculs - afin de déterminer les recettes/ bénéfices, qui leur permettront de réaliser leur sortie.  
  • Ulis: les élèves sont inclus dans les classes et font donc toutes les sorties. De plus Maîtresse Jocelyne organise actuellement un atelier au parc du Reynou.

 

  • Un projet de partenariat avec l’association AMNEP au Togo va se concrétiser avec la reprise de l’opération bol de riz dont les bénéfices seront reversés à l’association. Les représentants de l’association sont venus à l’école pour expliquer le quotidien des enfants au Togo et ainsi expliquer aux classes l’aide concrète que les enfants pourront apporter. NB: il a été suggéré que l’opération bol de riz soit remplacée par l’opération bol de pâtes - Mme Pasquet sollicitera l’avis des enfants et la majorité l’emportera. Cette opération est prévue programmée pour Vendredi Saint.

 

 

• La pastorale : Première communion et baptême

 

Dans la mesure ou il n’était pas possible de mélanger les groupes, les messes/ préparations aux baptêmes n’ont pas pu être organisés.

Ceux-ci devraient néanmoins pouvoir se faire d’ici les vacances de Pâques, en collaboration avec le Père Vincent - les baptêmes et communions sont ainsi prévus à la date du samedi 11 Juin à 10h00 à l'église Sainte Valérie

De plus le père Vincent est intervenu dans les classes il y a 15j à l’occasion du Carême et reviendra dans 15j afin d’échanger sur Pâques avec les enfants.

 

• Tarifs 2022-2023

Les tarifs ont été abordés au dernier Conseil d’ Administration de l’OGEC, notamment en raison d’une alerte sur les tarifs mis en place l’année prochaine.

En effet, l’ensemble des tarifs fournisseurs augmentent sur tous les domaines (mobilier, entretien etc…) et également sur les repas.

Ainsi une augmentation de 3%  sera répercutée sur tous les postes des tarifs 2022- 2023 (inscriptions - cantines - garderie)

 

 

 

• Opération grenier le 2 avril

Le tri et le rangement a tout d’abord été réalisé pendant les vacances de février.

L’APEL a donc proposé de vider le grenier sur la matinée travaux prévue chaque année. Un gros besoin de bras dans le but de former une chaine humaine est maintenant nécessaire pour vider : et le besoin de prêts par les parents de véhicules/remorques a été partagé dans les cahiers de liaison des enfants. 

De plus l’APEL a proposé de vendre certains articles: casiers en fer , bureaux, chaises, lustre… générant un bénéfice de presque 300€. Mme Céline Beauvais, à l’origine de cette initiative, gère les ventes. Les bénéfices seront intégralement réinjectés dans le budget commun pour les sorties des élèves.

 

 

• Dates à retenir

Samedi 19 mars: Portes ouvertes

Samedi 19 mars: Escape game - buffet froid

Vendredi 25 mars: Carnaval à l’école

Vendredi Saint - vendredi 15 avril - Opération Bol de riz 

We Ascension et WE Pentecôte: Opération brioche de Nanterre

Samedi 25 juin: Kermesse 

 

 

• Questions diverses des parents d’élèves

  • Concernant la vérification de l’identité des personnes venant chercher les enfants le soir, et en cas d’exception: un mot devra être écrit dans le carnet de liaison et la carte d’identité de la personne venant chercher l’enfant sera demandée.
  • Concernant les interrogations liées aux classes double - l’accompagnement et la prise en compte des affinités seront réalisés lors du passage en année supérieure. 
  • Concernant les repas à la cantine: les parents sont invités à leur convenance pour déjeuner à la cantine et faire part de leur retour concernant la qualité et la diversité des menus. Mme Pasquet, qui y déjeune quotidiennement, veille de son côté également à partager ses retours avec le fournisseur concernant les observations qu’elle peut réaliser individuellement. Il reste toutefois important que le restaurant scolaire assure une mission de découverte de la diversité des aliments. 
  • Concernant la température de l’eau dans les WC extérieurs: effectivement il n’y a pas de ballon d’eau chaude, l’est est en effet froide en hiver - pas de solution envisageable
  • Concernant la demande d’organiser le soutien scolaire durant la pause méridienne: il s’agit ici d’un vrai choix pédagogique d’organiser le soutien le mercredi matin, afin de pouvoir travailler en petit groupes, avec des élèves disposés et reposés, non distraits par les bruits extérieurs de copains qui jouent (comme ce serait le cas si le soutien avait lieu durant les pauses). Il n’est donc pas envisagé de modifier les modalités d’organisation du soutien.
  • Concernant Jonathan le professeur de musique: les parents peuvent contacter les enseignant(e)s afin d’obtenir les coordonnées de son école de musique.
  • Concernant les WC extérieurs: une campagne de sensibilisation sera réalisée auprès des élèves afin de susciter une plus grande responsabilisation concernant la propreté des lieux. Les parents recevront également la campagne par email, et sont invités à engager la conversation avec leurs enfants afin de soutenir l’initiative de l’école et d’encourager une meilleure gestion des lieux collectifs par nos enfants.

Secrétaire de séance : Mme GARRAUD

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