Alertes Météo en cours

Mini carte

Pas d'alerte en cours sur le département 87-Haute Vienne

Recherche dans le site

×

erreursurlemodulealertemeacuteteacuteo

Erreur sur la récupération des informations météo

COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE NOVEMBRE 2022

 

Personnes présentes

Mme Brunet, Chef d’établissement

  1. Laville, Président de l’OGEC

Mme Valois, chargée de mission DDEC, tutelle

Mme Georges, enseignante GS

Mme Farina, enseignante CP/CE2

Mme Dupinet, enseignante CM1/CM2

Mme Delage, personnel OGEC, GS

Mme Picquet (PS)

Mme Descheix (MS)

Mme Llehi (GS)

Mme Mompeyssin-Barrière (CP)

Mme Pignot (CP/CE2, secrétaire APEL)

Mme Oquart (CE1)

  1. Duchez (CE2)

Mme Guy (CM1)

Mme Garraud (CM1/CM2)

Mme Bonardet (CM2)

 

Père Vincent absent

M Jolivet, Directeur diocésain, excusé

 

1) Intervention des délégués de CM2

 

Goûter/Gaspillage:

 

Les différentes classes ont travaillé sur des propositions de goûter sain.

Ils ont également fait des suggestions pour limiter le gaspillage :

- Actuellement à la cantine, les enfants disposent de serviettes en papier. Les enfants proposent que chacun apporte sa serviette en tissu.

- Réduire les gâteaux sous sachet.

- Il y a trop de déchets sur la cour, ils suggèrent d’installer des poubelles tri des déchets, dans la cour.

 

Cantine:

 

Les enfants trouvent le référentiel oreille trop sensible, Mme Brunet va prochainement contrôler les décibels qui déclenchent ce dernier.

Les élèvent ont noté que le réfectoire lors du 3ème service n’était pas très propre. Depuis quelques jours, un effort a été fait par le 2ème service.

A chaque table, il y a un chef de table, il a le droit de se lever pour aider ces camarades s’il manque des couverts par exemple.

Le personnel de la cantine va être vigilant quant à la propreté de la vaisselle.

Mme Brunet leur a également rappelé les règles qui leur incombaient :

- Bijoux, charlotte

- Limiter les quantités si l’enfant en demande « un petit peu» afin de limiter le gaspillage.

- Il n’y aura plus de distribution de pain en fin de journée, (pain qui faisait doublon avec le goûter), les élèves peuvent en redemander lors du déjeuner.

Mme Brunet a également fait des contrôles inopinés de la température des plats servis. Il n’y a pas eu d’anomalies de constatées, les températures respectent les règles sanitaires.

Quelques remarques concernant le 3ème service :

-  Certains élèves jouent à celui qui mange le plus mais gaspillent beaucoup. « on ne mange que ce que l’on prend»

- manque de respect envers le personnel de cantine.

 

WC:

 

Ils sont lavés deux fois par jour. Un accident peut arriver, il ne faut pas hésiter à le signaler. Les enfants ne doivent pas se retenir, des solutions peuvent être trouvées, ils peuvent utiliser les petits WC près des classes, ou voir avec un encadrant.

 

Pause méridionale :

Des jeux vont être proposés. Ils seront disposés sous le préau.

 

Les élèves sont ravis de la gentillesse du personnels et des projets pédagogiques proposés.

 

Les éco-délégués interviendront lors du prochain conseil d’établissement.

 

2) Effectifs

 

Pour rappel : 267 élèves en 2021/2022

273 élèves en 2022/2023, bientôt 274.

88 maternelles

106 en cycle 2

79 en cycle 3

9 ULIS répartis en élémentaire.

 

Mme Brunet remercie l’ensemble des parents qui recommande l’école chaque année. Le site internet de l’école est très visité.

 

3) Point sur le personnel

 

Emilie (ASEM en maternelle), en congé maladie, est actuellement remplacée par Gwen.

Julie (ASEM en maternelle) est partie, elle est remplacée par Cindy.

Pauline (AESH) est en congés maternité, elle n’est pas remplacée (décision de l’inspection académique), des solutions mutualisées ont été trouvées.

Cécile Palissot remplace Pauline sur le temps de pause du midi.

Mme Farina remplace Mme Pignot.

 

4) Les projets dans l’école

 

La clôture devant la maternelle a été refaite pendant les vacances de la Toussaint.

Installation d’une pelouse synthétique dans le patio après plusieurs tentatives de semer de la pelouse sans réussite.

 

Réflexion sur la création d’un bâtiment en limite de propriété, pas de chiffrage pour le moment. Ce bâtiment pourrait accueillir la cantine et la garderie, des salles de classe seraient créées à la place des actuels cantine et garderie. Toutefois les projets d’investissements sont actuellement en sommeil dans l’attente de connaître les impacts de la hausse significatif des factures énergétiques (facture électrique multiplié par 4,5, précédemment 12 000€ de facture électrique).

Mme Brunet a fait des comparatifs des différents fournisseurs d’énergie.

Questionnement sur l’éventualité de changer les radiateurs des préfabriqués, changer les heures programmées des minuteurs afin d’optimiser le budget énergétique tout en maintenant le confort du personnel et des élèves. Actuellement 19 degrés dans les salles de classe.

Un parent d’élève se propose de faire le tour de l’établissement afin de proposer des modifications pour réduire la facture de l’énergie. (Néons, radiateurs...)

La cour sera refaite d’ici quelques années, une fois que les différents travaux seront terminés.

 

Restauration:

Les tarifs ont été négocié au bon moment, ce qui explique l’augmentation modérée du prix du repas.

 

L’OGEC rappelle que les finances sont saines et vont pouvoir absorber les hausses des factures énergétiques mais les investissements sont réduits, au moins le temps de voir quel impact aura l’inflation sur le budget.

 

5) Les grandes dates

 

Samedi 3 décembre : matinée travaux organisée par l’APEL. Décoration de l’école, et pour la première année l’APEL propose de partager un repas le midi. (Chacun apporte une bricole pour le déjeuner)

 

Vendredi 9 décembre à 16h45 : marché de Noël, vente de décorations de Noël fabriquées par les enfants, pour générer des bénéfices au budget commun pour les projets, ou voyages scolaires (Comme la vente de chocolats, brioches, objets identitaires)

 

 

Jeudi 15 décembre: Célébration de la messe de Noël à l’église Sainte Valérie

 

Vendredi 16 décembre : Goûter de Noël organisé dans les classes par l’APEL au profit des enfants.

 

6) Les projets de classe

 

Thème de l’établissement : le voyage. Un continent par période.

 

Cycle 1:

 

Les classes n’ont pas été retenu par la ville de Limoges pour le projet «jardin de souricette» création d’un potager à l’école avec l’aide de la ville de Limoges. Toutefois quelques interventions sont prévues en collaboration avec la ville de Limoges, sur les plantations et le matériel de jardinage.

 

MS: Les enfants sont allées à La Loutre. Un parent d’élève a donné un arbre à planter à chaque élève de la classe. 

GS: La classe est partie 2 jours à Carcassonne avec les CP/CE2. Les enseignantes remercient les parents pour leur confiance. Le voyage a été une réussite.

Janvier: un spectacle sur le thème du continent africain va être proposé aux enfants de maternelles.

 

Cycle 2:

 

Les classes de CP et CE1 vont séjourner 5 jours à Gimmel en fin d’année.

CP/CE2 ont été sélectionné par la ville de Limoges pour l’atelier «sortie aux halles», une visite riche. Les enfants ont été ravis.

CE2: Des projets filés sur l’ensemble de l’année scolaire

 

Cycle 3:

 

Voyage de 4 jours en Auvergne (dont 5 ULIS).

Dans le cadre des ateliers ville de Limoges, visite de Louyat sur le thème de la Grande Guerre. Il est également prévu une sortie au musée de la Résistance. 

 

Les modalités de remboursement de voyage sont définies en fonction de chaque voyage. Les conditions de remboursement n’étant pas les mêmes d’une sortie à l’autre.

Mme Brunet rappelle aux parents d’élèves qu’ils peuvent solliciter l’équipe enseignante en cas de difficultés financières pour participer aux frais des sorties scolaires.

Elle remercie également l’équipe enseignante pour l’ensemble de leur projet encore très riches.

 

7) La pastorale

 

Le père Vincent accompagne nos enfants encore cette année (Messe de rentrée, Célébration de Toussaint, Tournée dans les classes sur le temps de l'Avent, Célébration de Noël).

De la PS au CE1: éveil à la foi

La catéchèse est proposée aux élèves de CE2/CM1/CM2, elle est dispensée par les enseignantes et des parents d’élèves.

La méthode suivie est «Dieu avec nous».

Les Communions auront lieu le samedi 3 juin à l’Église Sainte Valérie. La réunion de préparation sera au mois de janvier.

 

8) Questions des parents d’élèves

- Une sortie scolaire est-elle prévue en PS?

La sortie n’est pas encore organisée.

 

- Les parents n’ont pas été informés de la sortie des enfants de l’établissement pour aller

à l’église lors de la célébration de la TOUSSAINT, il y a eu un oubli de communication.

 

- L’école a-t-elle prévu de participer à une animation dans le cadre des ostensions de

2023?

L’école n’a pas été sollicitée.

 

- Au vue de la situation tendue sur les contrats d’énergie, les parents s’interrogent de savoir si des mesures sont envisagées? 

Mme Brunet et l’OGEC ont répondu à ces interrogations dans le point «les projets de l’école».

 

- Cette année, les enfants de GS n’ont pas eu les informations concernant l’abonnement aux livres de l’école des loisirs.

Il n’est pas trop tard pour profiter des tarifs de l’école, pour les parents intéressés, vous pouvez faire un mail à Mme Brunet.

 

- En ce qui concerne la distribution de pain vers 17h30, les parents s’interrogent sur cette pratique. Pourquoi a-t-elle été mise en place?

Le personnel de cantine ne voulait pas gaspiller le pain, il n’y aura plus de distribution de pain afin d’éviter un doublon avec le goûter.

 

- Comment est organisé la surveillance des récréations pendant le temps de classe ?

Il y a deux récréations cycle 2 et cycle 3 séparés, avec deux enseignants qui surveillent.

 

- Plusieurs parents de CP demandent s’il est possible d’envisager de tourner pour que ce ne soit pas toute l’année leur classe qui mange au troisième service. Ils ne voient pas leurs camarades de l’autre CP et 13h ça fait tard pour eux.

Mme Brunet est bien consciente de cette problématique, la piscine en cycle 3 ne permet pas à certaine classe de manger au 3eme service. Le planning doit être retravaillé.

 

- Un parent s’interroge sur la pratique de l’anglais qui serait similaire pour les CP et les

CE2.

Les thèmes sont les mêmes, mais les exigences différentes. D’avantages d’écrits pour les CE2.

 

- Souci relevé pour la cantine du vendredi et le départ pour la piscine. Les enfants n’auraient pas le temps de finir leur repas et partent sur la digestion à la piscine.

Mme Brunet doit revoir les plannings.

 

- Insatisfaction sur l’organisation de la messe de rentrée. L’école n’organisait pas cette messe. Cette dernière était organisée par le diocèse. Il n’était pas prévu que les enseignants accompagnent les enfants. L’accompagnement était fait par des parents d’élèves.

- Quand débuteront les cours d’anglais en cycle 3? Les manuels d’Anglais n’ont pas encore été réceptionnés du fait d’un problème d’approvisionnement. Il n’y a pas de professeur de St Jean disponible cette année pour dispenser la pratique d’anglais. (manque de professeurs et baisse des heures disponibles) Les enseignants du cycle 3 utilisent des support vidéo et audio pour la pratique. Des formations complémentaires sont dispensées aux enseignants.

- Il est noté par les parents d’élèves que les trottoirs sont faits pour la circulation des piétons et non pour le stationnement des voitures et que le dépose minute sur le passage pour piéton est dangereux. Le parking Legrand serait aussi utilisé par des parents non-salariés.

Mme Brunet va se rapprocher de St Jean également pour cette problématique.

 

- Le portail se ferme mal, il reste parfois ouvert sans surveillance.

La serrure a été commandée.

 

- Les réunions pédagogiques sont le mercredi.

 

- Bravo et merci pour la prise en compte des difficultés (handicap) et le lien fait avec les intervenants extérieurs.

 

Les parents sont globalement ravis de l’école, de l’esprit familial, de l’écoute, la bienveillance et la prise en compte de chaque enfant. Nous remercions les enseignants, le personnel de l’école pour tout cela.

 

 

 

 

Création du site