Conseil d’école du 14 mars 2023
Il n’y a pas les délégués de CM2 car ils sont en voyage scolaire en Auvergne. Ils sont d’ailleurs bien arrivés. Ils reviennent vendredi soir 17/3.
PROJETS
La directrice revient sur les projets déjà réalisés et évoque les projets à venir pour les différentes classes de l’école.
Projets réalisés
- Sortie au musée de la Résistance en fin d’année « Exposition Spirou » https://www.limoges.fr/agenda/exposition-spirou
- Sortie dans une ferme pédagogique en octobre
- Découverte du ping pong avec un sportif handisport
- Intervention de l’association Artisan du monde pour présenter la fabrication du chocolat équitable https://artisansdumonde.org/
- Séjour au parc australien de Carcassonne
- Sortie au musée des Beaux-Arts de Limoges
- Initiation aux danses amérindienne & country entre autres. Les vidéos sont disponibles sur le site Internet de l’école.
- Réalisation d’une fresque murale sur le thème de l’Afrique par les maternelles
- Escapes games pour les moyennes et grandes sections
Projets à venir
- Projet de construction de jeux destinés aux classes et à la garderie
- Sortie prévue à l’occasion de la fête de la musique avec l’école Beaupeyrat
- Création d’un potager par les maternelles en partenariat avec la Ville De Limoges. Dans ce cadre, une sortie au jardin de Colette est prévue en fin d’année pour les petites et moyennes sections.
- Sortie dans une ferme pédagogique au mois de mai
- Projet de sortie nature, sans autre précision pour le moment, à définir
- Projet de sortie à Saint-Priest-de-Gimel pour découvrir l’Eco habitat. Une veillée avec un groupe folklorique sera également proposée.
- Sortie à la Cité des insectes le 4 avril prochain pour les petites et moyennes sections
- Cross des CM le 5 mai
- Projet de visite de la caserne de la Mauvendière pour les moyennes et grandes sections
ÉCO ÉCOLIERS
Cette démarche a été initiée par Madame Philippon, qui enseignait auparavant à Beaupeyrat.
Il s’agit d’un club dans lequel les élèves peuvent s’inscrire librement.
Tous les 15 jours, ils ont la possibilité d’échanger, de regarder des vidéos, de réaliser des supports de promotion, d’imaginer des projets tels que le défi fruits, la mise en place d’un composte, la récupération des compotes en gourde pour soutenir une maman qui finance ainsi les soins de sa fille malade, promotion des goûters faits maison.
La directrice a le projet d’obtenir un label reconnaissant cette démarche.
PASTORALE
Cette année la célébration de Noël s’est faite autour de la question « Pourquoi Noël est un cadeau ? »
En février auront lieu la première et deuxième étape du baptême.
Le 3 juin auront lieu les communions, à Sainte Valérie.
En février, a été fêté le Mercredi des cendres : les enfants ont pu recevoir la croix de cendre, apposée sur le front https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercredi_des_Cendres
En partenariat, avec un orphelinat du Togo aura lieu le 7 avril l’opération bol de riz pour le carême (cf papier dans les cahiers).
FORMATIONS
En octobre aura lieu la formation enseignement spécialisé ASH.
Une formation sur les neurosciences et la dyslexie en particulier sera également mise en œuvre.
Huit formations sont disponibles au catalogue et se déroulent le mercredi.
PROCHAINES DATES CLES
Pour rappel, il n’y aura pas de classe le jour de l’Ascension, le 19 mai.
Le 24 juin aura lieu la fête de l’école.
Le 5 juillet sera le dernier jour d’école.
Le 5 mai aura lieu la visite de tutelle qui a lieu tous les quatre ans. Il s’agit de faire le point sur la mise en œuvre du projet pédagogique. Il ne s’agit pas d’une inspection ou d’un audit à proprement parler. Néanmoins un dossier de 60 pages est à fournir. Cette visite se déroule sur la journée. Les parents correspondants seront mobilisés en fin d’après-midi.
QUESTIONS/REPONSES
- Les parents peuvent solliciter des rendez-vous individuels auprès des maîtresses.
- 4 Asem se sont succédées en moyenne section : tout simplement elles ne satisfaisaient pas aux attentes.
- La directrice indique qu’elle n’est pas en mesure aujourd’hui de dire s’il y aura toujours deux maîtresses en grande section qui feront classe.
- Monsieur Darnet est en arrêt de travail car il a subi une intervention chirurgicale. Malgré les difficultés de recrutement, il a pu être remplacé.
- Afin de faire découvrir le CP aux grandes sections, il est prévu un temps d’échanges et également un projet réalisé en commun.
- L’année prochaine une classe sera ouverte en cycle 2. Il y aura donc CP, CP/CE1, CE1, CE1/CE2, CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2. Pas de changement en maternelle.
- La directrice réaffirme l’interdiction des ballons y compris ceux en mousse, car ces jeux de balle monopolisent trop d’espace dans la cour
- Des investissements avaient été réalisés pour acheter des jeux de quilles, de criquets, des cordes, des élastiques et aussi des livres, et malheureusement tout a été détérioré par les élèves. La directrice propose de mettre à disposition des élèves des caisses d’objets divers et variés qui leur permettront des jeux de rôle, de saynète et de théâtre l’année prochaine. Cela ne coûte rien, et l’expérience a montré que les enfants s’amusent beaucoup ainsi.
- La directrice indique que les élèves qui mange au troisième service dispose de 30 minutes pour le repas, ce qui suffit normalement pour ne pas se presser.
- La directrice souhaite élaborer un projet anti-gaspillage avec la société de restauration happy
- Face aux augmentations d’électricité, mais aussi de salaire et autres charges fixes, les tarifs de la scolarité devraient augmenter de 10 % l’année prochaine.