ULIS et CP, des classes qui bouillonnent…
L’eau vitale, élément accueillant mais très fragile !
Toujours dans le cadre de notre projet de l’année : les quatre éléments, nous avons étudié l’eau au retour des vacances de la Toussaint. Après l’étude de l’album « Le collectionneur de gouttes d’eau », le centre de la Loutre est venu nous présenté cet élément si accueillant et si fragile. Lors de cette journée, nous avons découvert les habitants des mares et des rivières.
Certains animaux débutent leur vie dans l’eau à l’état de larve et poursuivent leur vie d’adulte aux environs de points humides (la libellule, l’éphémère, la grenouille…).
D’autres êtres vivants aquatiques ont besoin d’un milieu de vie très pure et vivent grâce à la présence d’autres animaux. C’est le cas de la moule perlière. Cette dernière est en voie de disparition et fait partie des espèces protégées. En effet, elles ne peuvent vivre que dans une eau de qualité irréprochable. De plus, toute jeune elles s’accrochent aux branchies des truites et saumons afin de croître.
La faune aquatique est immense et parfois invisible. Osons observer sous un rocher afin de découvrir un porte bois, écrevisses ou encore larves de libellule, d’éphémère. D’autres sont très rigolo, comme la nèpe ou « scorpion d’eau » qui a inventé le tuba ! Il nage toujours la tête en bas avec ce long tube à l’arrière de son corps qui lui permet de respirer.
La faune vivant à proximité des mares et des rivières est elle aussi très importante. Elle dépend de la faune aquatique pour se nourrir ou pour se reproduire. C’est le cas de la grenouille qui pond ses œufs dans l’eau ou encore du martin pêcheur qui y trouve sa nourriture. Ce dernier est tout aussi malin que la nèpe ! Il possède des lunettes de plongée ! Une paupière transparente qui recouvre ses yeux lorsqu’il plonge. De cette façon, il voit sous l’eau !
Enfin après les insectes, les poissons, les oiseaux, les mollusques, les coquillages, les reptiles, une autre famille règne sur les bords de nos rivières et mares : les mammifères. C’est ainsi que nous avons découvert les ragondins et les loutres !
L’Homme a besoin de ces divers points d’eau, de la vie qui y règne, mais malheureusement il a bien du mal à les préserver. Soyons vigilants et acteurs, protégeons notre environnement !
Les élèves d’ULIS et de CP
Préparation du marché de Noël
Lundi 10 décembre, la classe de CE2 était en pleine effervescence : les élèves préparaient le marché de Noël ! Trois adultes étaient venus nous prêter main forte. La mamie d’Yssandro fabriquait les étoiles illuminées avec un groupe tandis que d’autres élèves s’affairaient au découpage de cercles de carton et de papier ornés de « chocolat chaud » et « plonger dans du lait chaud ».
De l’autre côté de la cour, le papa de Timéo et la maman de Lou étaient bien entourés : un groupe d’élèves les avaient accompagnés pour cuisiner des sucettes en chocolat, une préparation pour chocolat chaud.
Après avoir connu quelques moments d’inquiétude, les sucettes ont fini emballées par quelques lutins en herbe, soucieux de la qualité des produits à vendre au marché de Noël. En voici la recette !
Sucettes pour Chocolat chaud
Ingrédients :
120g de chocolat pour 5 sucettes
Des bâtonnets de glace
Un moule à cannelés (petits)
Des décorations en sucre (vermicelles, chamallows, smarties…) pour agrémenter les sucettes
Préparation :
Casser du chocolat au lait et le faire fondre au bain-marie. Le chocolat doit être bien lisse. Une fois fondu, le verser dans les moules à cannelés. ...
Placer 5 minutes au congélateur pour une première prise. Sortir et mettre les bâtonnets en place ainsi que la décoration.
Remettre le tout au congélateur 2-3h. Démoulez et c’est prêt.
Servir les sucettes avec des tasses de lait très chaud et faire fondre les sucettes dans le lait pour préparer un chocolat chaud original.