Musée de la résistance- Limoges
La grande guerre,
La guerre mondiale de 1914/1918.
Au front, les hommes se battent, attendent le prochain assaut dans les tranchées ou sont à l’arrière, au repos ou blessés dans des hôpitaux.
Ils attendent et attendent.
Ce qu’ils attendent le plus, ce sont des nouvelles de leur région, de leur ville, village et surtout, de leur famille qu’ils ont avec les colis et les lettres qu’ils reçoivent.
En découvrant, grâce à la reconstitution d’une classe, la vie des élèves pendant cette guerre, les enfants compris à quel point l’école a évolué en 100 ans. Le matériel scolaire, les tables, la façon d’enseigner, les leçons, tout a bien changé sauf la même volonté d’apprendre à lire, écrire et compter.
En ce temps de guerre, les élèves de cette époque écrivaient aussi, comme ceux de maintenant.
Ce qu’ils écrivaient en priorité, ce sont des lettres, des cartes à leur père, frère, oncle… au front.
Ces lettres contenaient des nouvelles de la famille et des encouragements. Un signe d’espoir au travers des écrits et des dessins les accompagnants.
A l’exemple de ces lettres, les enfants ont écrit et illustré des cartes avec les mêmes messages de soutien puis les ont lus devant leurs camarades comme s’ils étaient en classe.
CM1/CM2 (Mme Frehling)