Alerte météo en cours
Alerte Jaune: Orages, Pluie-inondation
Voir le bulletin d'alerte

Projet éducatif

PROJET  EDUCATIF                                                                                                                       logo-enseignement-catholique

Sainte Valérie est une école catholique, maternelle et primaire, à dimension familiale.

Ce projet éducatif a été écrit par l’ensemble de la communauté éducative : enseignants, parents et personnels.

NOS FINALITES

L’école Sainte Valérie fait référence à des valeurs évangéliques.

Elle se base sur « un projet éducatif dans lequel fusionnent harmonieusement la foi, la culture, la vie » (déclaration des Evêques de France)

Dans cette perspective, l’Evangile de Jésus-Christ est annoncé clairement, dans le respect de toutes les consciences : vérité pour les uns, il restera pour d’autres une des vérités possibles.

VALEURS PRIORITAIRES

A l’école Sainte Valérie, nous construisons ensemble une communauté éducative active, fondée sur les valeurs suivantes :

› l’accueil de tous les enfants

› l’épanouissement du jeune :

A l’aider à grandir au niveau personnel, social et spirituel.

A l’aider à réussir dans sa vie d’élève mais aussi sa vie d’enfant.

› l’accompagnement d’êtres heureux et libres

› le respect

NOS  MOYENS

Pour atteindre ces valeurs, nous nous donnons des moyens :

› faire accéder l’enfant à l’autonomie et à la capacité de faire des choix.

› faire que les différents partenaires de la communauté éducative se fassent confiance en fonction des compétences et des champs d’intervention propres à chacun.

› créer un climat d’écoute et de dialogue dans le respect et la tolérance.

› créer les conditions favorables aux apprentissages et à l’instruction.

› aimer et aider l’enfant pour qu’il puisse aimer et aider en retour.

PROJET EDUCATIF ET ETHIQUE REPUBLICAINE

L'établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi de 1959.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans le respect de celles d’autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.