Un champion paralympique à Sainte Valérie !
Au cours de notre séquence de tennis de table, nous avons eu la chance et le bonheur de rencontrer Jean-François Ducay. Cet athlète est champion paralympique !
Plus précisément c’est un pongiste handisport français. Il est né le 22 juin 1979 à Brive-la-Gaillarde et aujourd’hui il vit en Haute-Vienne. Fort sympathique, dynamique, plein d’envies, il s’est rendu disponible une après-midi entière rien que pour notre classe. Merci !
Il possède un palmarès impressionnant :
- En 2008, aux Jeux paralympique de Pékin, Jean-François finit 4ième
- En 2012, il obtient la médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres
- En 2016, à Rio, il décroche la médaille d’or !
Mais il a aussi participé à divers championnats du monde où il reçut 1 médaille d’or, 2 d’argent et 2 en bronze.
Lors de championnats d’Europe, Jean-François a récolté 2 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 en bronze.
Dans un premier temps nous avons échangé sur son handicap. Jean-François a été victime d’un accident de plongeon qui l’a conduit, à 15 ans, dans un fauteuil roulant. Avant son accident, il pratiquait le rugby à Uzerche. Lors de sa rééducation, il découvrira le para tennis de table. Puis il accentuera ses entraînements à partir de 2001 dans son club de la Haute-Vienne. Le sport devient alors un moteur de vie ! Aujourd’hui, il pratique le rugby-fauteuil au sein d’un club limougeaud, l’USAL.
Au fil de nos échanges, nous avons découvert diverses activités handisports : le foot fauteuil, le cécifoot, le basket fauteuil, l’athlétisme, la natation… Les possibles sont bien plus impressionnants que nous ne le pensions et il nous paraît indispensable de rendre accessibles les pratiques sportives à tous.
Après avoir répondu à nos diverses questions, chacun d’entre nous à échanger quelques balles avec notre champion local. Quelle fierté ! Il nous a même signé des autographes. Le clou du spectacle a été la découverte de ses médailles. Nous avons pu les toucher, une médaille d’or des Jeux entre les mains… nous avions des étoiles plein les yeux, l’instant était magique !
Cette rencontre demeurera inoubliable aux yeux de tous. Nous tenons à remercier Jean-François Ducay et vive le sport pour tous !
Merci
Les CM1-CM2 de Mme Dupinet