En lien avec le cours d’éducation morale et civique, les élections de délégués de la classe de CM1 se sont déroulées en conditions presque réelles !
Après avoir entendu les discours des candidats, chaque citoyen de la classe s’est présenté au bureau de vote avec sa carte électorale, a récupéré bulletins et enveloppe, est passé dans l’isoloir pour choisir son candidat, puis a glissé son enveloppe dans l’urne sous le « A voté !» de l’assesseur avant de signer sur la liste d’émargement.
La rentrée et le début d’année sont souvent sources d’émotions diverses pour les enfants. L’excitation est à son comble mêlée d’inquiétude, de peur, de tristesse aussi que chacun gère plus ou moins bien et à des rythmes différents sans arriver parfois à mettre des mots sur ces sensations envahissantes. Tout semble un peu mélangé !
Mes objectifs en ce début d’année ont été de permettre aux enfants de découvrir qu’ils ne sont pas seuls à affronter toutes ces émotions, les aider à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et les accompagner dans leur cheminement vers plus de sérénité pour qu’ils découvrent le plaisir de venir à l’école.
Nous sommes donc partis à la découverte de deux magnifiques albums : « Le monstre des couleurs va à l’école » et « La couleur des émotions » de Anna Llenas.
Ce gentil petit monstre va à l’école pour la première fois et il se sent submergé par un mélange d’émotions. Va-t-on l’abandonner dans un lieu rempli de créatures effrayantes, l’école est- elle une île magique ? Il prépare son cartable comme pour affronter de terribles dangers…
Une petite fille, le voyant perdu, va lui apprendre à trier ses émotions pour les reconnaître et se sentir plus apaisé.
Ces albums ont permis à chacun de s’exprimer sur ce qu’il ressentait parfois, nous avons classé nous aussi les différentes émotions, travaillé les expressions de visage en théâtre et avons réalisé ensemble un tableau pour décorer le couloir devant notre classe.
De beaux moments de partage !