Une école pour se construire : tel est le titre du projet interdiocésain de l’Enseignement catholique du Limousin qui va animer l’ensemble des communautés éducatives jusqu’en 2027.
Ce projet fut adopté le 13 octobre 2021 par l’Intercodiec, instance de gouvernance politique de l’Enseignement catholique du Limousin.
Une école pour se construire : à la place de se construire, nous pourrions également utiliser les verbes grandir, se développer, trouver sa vocation, choisir son orientation, éduquer, vivre sa Foi, découvrir l’Eglise et bien d’autres encore. Tous ces verbes ou groupes de mots peuvent de retrouver dans les quatre axes de ce projet.
Ces quatre axes éclaireront le cheminement des équipes éducatives et animeront les communautés éducatives :
- Une école qui accompagne, soutient et fait grandir.
- Une école qui donne du sens et révèle les talents de chacun.
- Une école qui témoigne de la Foi catholique dans le monde d’aujourd’hui.
- Une école qui innove et qui prépare l’avenir.
Ces axes se déclinent en orientations qui seront mises en œuvre jusqu’en 2027 en fonction des réalités de chacun des établissements.
L’axe 3, Une école qui témoigne de la Foi catholique dans le monde d’aujourd’hui, est transversal et sera au cœur de chacun des projets des établissements.
Nous voici donc en route. Chaque communauté va pouvoir relire son projet éducatif à la lumière du projet interdiocésain pour une mise en œuvre à la rentrée de septembre 2022.
En flashant le QR code ci-dessous ou en cliquant sur l'image, vous pourrez découvrir « Une école pour se construire » dans son intégralité.
En route ! Bonne année à chacun.
Stéphane NOUVEL, directeur interdiocésain du Limousin


Il est grand temps d’élire nos délégués de classe !
Nous sommes le 18 novembre. 9 élèves de la classe de CE2 se sont présentés pour représenter leurs congénères aux conseils d’école et dans la classe. Il en faut du courage pour exposer son programme, prendre la parole devant toute la classe et défendre ses idées, ses valeurs…
Les joutes verbales vont bon train… « J’irai vous écouter pendant la récréation si vous êtes seuls, je demanderai plus de récré, je demanderai des frites à la cantine, j’organiserai des récrés « nettoyage de la cour », etc… »
Toutes plus valables les unes que les autres, ces propositions ont dû être votées. Pour ce faire, nous avons appris comment cela se passait pour « les adultes » et avons mis en place de vraies conditions de vote :
- on ne vote pas pour un ami mais pour un programme
- bulletin secret
- pas de ratures, ni de signe distinctif
- dépouillement avec un assesseur
- 2ème vote nécessaire car égalité pour les délégués suppléants
Un suspense qui nous a tenus en haleine une bonne heure et demi.
C’est dur d’être grand mais ça vaut le coup !