Les CP et CE1-CE2 au château de Lastours.
Le 18 novembre de l’an 2019, bravant le froid et le brouillard, nos jeunes chevaliers prirent la direction du château de Lastours. Sur place les attendait un guide de la plus grande des qualités en la personne d’un chevalier en armure. N’écoutant que son courage et bravant l’épais brouillard, la troupe prit d’abord la direction des alentours du château afin de découvrir, surplombant l’ennemi, la motte féodale sur laquelle se dressait le premier château en bois, aujourd’hui disparu. Puis, le Chevalier nous mena aux différents jardins : le verger, le jardin de Marie, la vigne, les plantes tinctoriales ou médicinales, le jardin des petits fruits. Transits de froid mais valeureux comme toujours, les apprentis chevaliers s’octroyèrent un peu de repos et quelques victuailles tirées de leur besace.
Après le frugal repas, on les mena dans l’enceinte même du château où ils découvrirent d’abord le plan de ce dernier : pont levis, tour carrée, cour… Afin de s’imprégner davantage de l’Histoire, chacun revêtit sa tenue d’apprenti chevalier ou demoiselle de l’époque. Puis on nous présenta quelques armes présentes sur le château (trébuchet, catapulte, bélier…) S’en suivit une série d’atelier de découverte des jeux de l’époque (lancer de fer à cheval, quilles, chamboule-tout…) et essai de tir à l’arbalète. Sans trembler, tout le monde s’adonna à cet essai, toutefois sans beaucoup de réussite. Ce fut ensuite un travail d’équipe afin de reconstituer les blasons sous formes de puzzle. Continuant le tour du château, le Seigneur nous fabriqua quelques pièces de monnaie puis les jeunes chevaliers découvrirent les différentes armes utilisées par leurs prédécesseurs (lance, hache, dague, fléau…). Chacun et chacune, put essayer une pièce d’armure véritable (casque, côte de maille, bouclier…).
Le Seigneur termina sa visite en nous montrant quelques représentations du château tel qu’il était à son époque. Il nous raccompagna ; nous le saluâmes et le remerciâmes pour cette merveilleuse journée passée en sa compagnie. Ne dénombrant aucun blessé dans la troupe, tous les chevaliers purent rentrer dans leur demeure pour y raconter leurs différents apprentissages du jour.
La vérité sort (peut-être) de la bouche des enfants….
La scène se passe en Ulis. Comme tous les matins nous lisons le menu. Ce jour là, il y du poisson.
« Il faut manger du poisson, dit la maîtresse, car c’est bon pour la mémoire ! »
Et là un enfant réplique :
« Manger une maîtresse, c’est bon pour l’intelligence !!! »
Depuis le mois de décembre un drôle de panneau en forme d'oreille a pris place dans la cantine. En effet, lors du conseil des élèves tous s'accordaient à dire que les élèves faisaient trop de Bruit à la cantine. Mme Pasquet a donc cherché un appareil qui permettrait aux élèves de visualiser le niveau sonore du réfectoire. Cette oreille mesure les déciblels. Lorsque le niveau est trop élevé, la partie rouge s'allume, ce qui permet aux élèves de se réguler eux-même. On retrouve le même fonctionnement que pour un feu tricolore.
Nous tenons à remercier Mme Marron, parent d'élève de l'école et audioprothésiste à AUDILAB avenue George Dumas à Limoges qui a financé l'achat de cet indicateur sonore.
Il est passé en ULIS….
Dans son manteau rouge et blanc, un peu décoiffé par le vent mais avec sa belle barbe blanche nous avons eu la surprise, le vendredi après-midi des vacances, de voir arriver le Père Noël. Il était accompagné d’une maman qui le guidait pour trouver la classe et qui lui portait la hotte. De cette dernière il a sorti 3 paquets : surprises !!!! Nous avons découvert 2 jeux de logique et une BD de Tintin. Merci Père Noël !!!!!
Pour nous remettre de nos émotions nous sommes ensuite allés dans la cantine où les parents d’élèves nous avaient préparé un goûter.