Notre école à l’heure de l’Eco école.
Création d’un club « éco-écolier »
C’est l’ensemble des élèves qui seront concernés par ce club sur des projets divers autour de leur environnement et notamment cette année un travail sera fait sur le goûter.
Il se réunira tous les quinze jours, les lundis sur la période 3.
Chaque classe, du CP au CM2, a élu 2 porte-paroles (fille/garçon) pour faire un lien lors des grandes réunions ou pour motiver leurs camarades.
Un « Défi du fruit », est programmé pour la rentrée de janvier. En effet, une fois par semaine :
- Les mardis, les enfants devront avoir au moins un fruit dans leur boîte à goûter.
- La classe qui aura réussie à motiver le plus son groupe verra son nom affiché au tableau d’honneur.
Une proposition pour apporter des goûters maison a été émise par de nombreux enfants.
Les emballages réutilisables en tissu (le Bee Wrap) des sacs en tissu, des gourdes réutilisables pour la compote sont conseillés.
Les enfants sont très motivés. 3,2,1 partez !


Le lundi 30 janvier 2023 la classe de CP a reçu Madame Stéphanie Vergne, intervenante pour l’association « Artisans du monde ».
Voici la présentation dont ont pu bénéficier les élèves de CP :
Qu’est-ce qu’« Artisans du Monde » ?
« Artisans du Monde », c’est une association composée de magasins qui vendent des objets et des aliments partout en France. Ces produits sont réalisés par des gens de très loin, en leur promettant de les payer correctement pour qu’ils puissent vivre dans de bonnes conditions. Les vendeurs et vendeuses sont bénévoles.
Nous avons ensuite discuté des 5 sens : l’odorat, la vue, le toucher, le goût et l’ouïe. Cet échange a été suivi par un jeu de devinettes sur ce qui peut se manger ou se boire en mettant à profit la vue :
graines de thé, grains de cafés, et le beurre de cacao. Nous avons appris que le beurre de cacao n’est pas du chocolat blanc, malgré sa couleur ; mais la pâte obtenue à partir des fèves de cacao cachées bien à l’abri dans une cabosse. Une fois les fèves broyées, on obtient du beurre et du cacao en poudre. Il existe deux types de cabosses : les jaunes en Afrique et les rouges en Amérique du Sud.
Puis nous avons visionné un film sur la vie de Kévin, un enfant de 12 ans, qui vit en Côte d’Ivoire et qui travaille avec toute sa famille à la récolte des cabosses de cacaoyer.
Dès 8 ans, les enfants doivent travailler avec leurs parents pour gagner suffisamment d’argent pour pouvoir vivre. Ils ne peuvent pas aller à l’école.
Nous avons parlé de toutes les étapes de fabrication du chocolat : le ramassage des cabosses, leur ouverture à la machette et leur séchage. C’est un travail difficile, entièrement manuel.
Une fois séchées, les fèves seront vendues sur les marchés ou seront achetées directement sur la plantation. Ces fèves seront ensuite transformées en chocolat dans des usines en Europe.
Aucun des cultivateurs n’a déjà goûté le chocolat.
Suite à ce film, il nous a été expliqué plus en détail ce qu’était le commerce équitable.
Le commerce équitable, c’est s’engager pour que l’argent du travail permette aux personnes de vivre correctement. C’est-à-dire :
-manger à sa faim,
-boire de l’eau potable,
-se vêtir de manière adaptée : froid, chaleur, …
-avoir un logement,
- avoir un accès aux soins, à l’hygiène, à l’éducation et ainsi permettre aux enfants d’aller à l’école et ne plus travailler.
A l’issue de cette sensibilisation, les élèves ont eu la chance de déguster différents types de chocolats issus du commerce équitable : qui ne font pas travailler les enfants, ni ne détruisent la forêt.
